Burn-out au travail, comment s’en sortir ?

La vitamine C à la rescousse !

Si vous pouviez facilement éviter le burn-out, vous le feriez. Malheureusement, le burn-out se produit souvent en raison d'attentes irréalistes au travail, d'une relation tendue avec un patron ou d'un travail sans issue. Le burn-out est souvent causé par des choses que nous ne pouvons pas contrôler, ce qui rend la prévention difficile.


Le burn-out et ses causes

Si vous vous trouvez dans un emploi que vous n'aimez vraiment pas ou que vous ne vous attendez pas à ce que votre situation actuelle s'améliore. C'est une bonne idée de commencer à chercher un emploi ailleurs.

Il se peut aussi que vous aimiez votre travail, mais que la charge de travail vous cause de la fatigue. Dans ce cas, cherchez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Trouvez des moyens de réduire le temps passé à travailler et à réfléchir au travail, ce qui devrait à son tour réduire votre fatigue et prévenir le burn-out. 

Il peut être utile de fixer des objectifs pour votre sommeil, votre alimentation et vos exercices. Dormir davantage, bien manger et faire de l'exercice plusieurs fois par semaine peuvent également réduire votre risque de burn-out.

Si vous êtes un entrepreneur ou un employé travaillant plus de 60 heures par semaine, vous n'aurez peut-être pas toujours le temps de dormir huit heures ou de vous entraîner tous les jours, mais en ajoutant seulement une heure de sommeil par nuit ou un ou deux entraînements par semaine. 


Surmonter un burn-out avec de la vitamine C Liposomale 

La vitamine C a été de loin considérée comme l'un des micronutriments les plus essentiels pour remplir une foule de fonctions différentes dans notre corps. Elle aide à guérir les blessures à la régénération de nouvelles cellules.

Ce micronutriment produit des antigènes qui combattent les agents pathogènes. Elle permet une meilleure absorption du fer, la production de collagène, l'amélioration des dents et la densité osseuse. Il a été prouvé que la vitamine C soutient un grand nombre de mécanismes immunitaires dans notre corps.

Outre le traitement du scorbut et la construction de notre système de défense naturelle, une caractéristique négligeable de la vitamine C est la façon dont elle aide à gérer la réponse au stress du corps.

Les glandes surrénales, situées dans nos reins, ont besoin de vitamine C pour rester en bonne santé et fabriquer des hormones adrénalines pour nous aider à faire face au stress. Ils vous aident à mieux gérer l'hormone cortisol, plus il y a de cortisol fabriqué, plus la vitamine C est utilisée.

Par conséquent, la vitamine C contribue au bon fonctionnement de tout l'axe HPA. Cet axe est l'un des principaux contributeurs à notre homéostasie interne un processus qui maintient des réactions biochimiques stables et un équilibre physiologique dans notre corps.


Burn-out en cas de carence de vitamine C dans notre corps

Un niveau élevé de stress est directement lié à l'épuisement de la vitamine C. Mais l'impact est relativement plus sur nos glandes surrénales car elles sont tenues de répondre à tout le stress subi par le corps. Par conséquent, un apport régulier en vitamine C peut avoir un impact significatif sur le maintien de la santé et du fonctionnement de nos glandes surrénales.

La forme pure de la vitamine C est appelée acide ascorbique. Il a tendance à se perdre rapidement soit en cuisine, soit en le laissant exposé pendant une longue période. La même chose arrive également à la vitamine C en interne. En cas de stress, la vitamine C disparaît de la circulation sanguine à un rythme extrêmement rapide.

Vous pouvez le ressentir lorsque votre corps est incapable de vous soutenir pendant les périodes de stress. Une partie de la raison est que vos glandes surrénales ont besoin de vitamine C supplémentaire pour fabriquer de l'adrénaline qui gérera mieux votre stress.


L'excès de cortisol, responsable du burn-out ? 

Les glandes surrénales sont responsables de la libération d'hormones, telles que le cortisol, l'adrénaline et la norépinéphrine, en réponse au stress. La vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement de votre système surrénalien.

La vitamine C aide le corps à éliminer rapidement l'excès de cortisol du corps. Vous ne voulez certainement pas avoir trop de cortisols et d’autres hormones du stress dans votre circulation sanguine. Une exposition fréquente et à long terme à ces produits chimiques épuise le corps à plusieurs niveaux. Cela entraîne une fatigue surrénalienne, ce qui entraîne un stress supplémentaire.

La fonction principale du cortisol est de préparer votre corps à la réponse classique fuite ou combat - fournissant la soudaine explosion d'énergie dont le corps a besoin pour faire face au facteur de stress imminent. Cela se présente sous la forme d'un flux accru de glucose vers les muscles et votre cœur pompe à un rythme plus rapide pour améliorer la circulation sanguine.

C’est pourquoi le stress chronique peut provoquer des sentiments d’anxiété et des palpitations. Elle peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, les mauvaises fonctions thyroïdiennes, la prise de poids et la dépression.

Comment l’apport en vitamine C vous aide à surmonter le burn-out ?

Une conséquence importante du stress est qu'il épuise la vitamine C. Le stress impose une forte demande à votre corps. Il augmente vos besoins métaboliques qui incitent votre corps à puiser dans son bassin d'antioxydants, de minéraux et de vitamines pour faire face au stress supplémentaire. 

C’est pourquoi votre corps utilise beaucoup plus de vitamine C que la normale lorsque vous êtes malade, anxieux ou stressé. C'est pourquoi les infections virales, le tabagisme, la consommation d'alcool, la fièvre, le stress émotionnel, l'utilisation d'antibiotiques et l'exposition aux métaux lourds, par exemple, sont tous connus pour réduire la disponibilité de la vitamine C dans le corps.


Vitamine C Liposomale


La Vitamine C Liposomale est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et a réguler l'humeur.


Clarico-Text-Image
Alexia Vinel
17 novembre, 2020
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment