Quelles sont les caractéristiques du stress et burn-out au travail ?

Alors que de plus en plus de personnes travaillent à domicile pendant la pandémie de coronavirus, le stress lié au travail peut augmenter à mesure que les frontières entre le travail et la vie à la maison deviennent floues. Si ce stress devient accablant, il peut provoquer un burn-out. 

Quelle est l'origine du stress ?

Le stress désigne une réaction d’adaptation à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être. Cette perturbation peut provenir de différents aspects de votre vie quotidienne. Comme une charge de travail accrue, une période de transition, une dispute avec votre famille ou des soucis financiers nouveaux et existants. Vous pouvez constater que cela a un effet cumulatif, chaque facteur de stress se superposant.

Dans ces situations, vous pouvez vous sentir menacé ou bouleversé et votre corps peut créer une réaction de stress. Cela peut provoquer une variété de symptômes physiques, changer votre comportement et vous amener à vivre des émotions plus intenses. Le stress nous affecte de différentes manières, à la fois physiquement et émotionnellement et à des intensités variables.


Quelles sont les conséquence du stress sur notre corps ?

L’évolution de l’Homme s’est déroulée pendant une période où les facteurs de stress étaient surtout d’ordre physique. C’était le combat pour la survie et ceux qui ne s’adapteraient pas. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde tout à fait différent puisque l’angoisse liée à la survie quotidienne a disparu. Il a été remplacé par des facteurs de stress chroniques, tels que la pollution, la dénaturation de l'alimentation, le bruit, le stress professionnel, les rapports humains difficiles et le sentiment d'insécurité.

Sur le plan physique, la suractivation permanente du système nerveux, végétatif va d’abord entraîner un certain nombre de symptômes mineurs, mais très significatifs. Le plus fréquent est le réveil matinal, précoce vers 4-5 heures du matin. Fatalement cette amputation de la dernière part du sommeil qui est sensée nous apporter le repos psychologique entraîne un sentiment de fatigue persistante et même des troubles de la concentration

Par ailleurs les stressés se plaignent fréquemment de crampes musculaires, et de grincer des dents la nuit, de maux de tête et de nuque dus aux tensions. Si le processus se poursuit, on constate généralement un amaigrissement, une augmentation de la tension artérielle avec palpitations, des crampes abdominales et du brûlant à l’estomac, de la diarrhée et des pertes de connaissance imprévisibles et brutales qui sont sources d’accidents tant automobiles que domestiques lors de la chute. 

La plupart des facteurs de stress actuels n’exigent pas une réponse physique de notre part. Néanmoins, notre corps, qui a évolué depuis des millions d’années dans un contexte de lutte pour la survie, produit une réaction identique : il libère du cortisol, l’hormone du stress, qui nous prépare au combat ou à la fuite. Si le stress est chronique, les glandes surrénales libèrent en permanence du cortisol dont les effets néfastes ressemblent à ceux d’un médicament bien connu : la cortisone.


Les conséquences du stress au niveau psychologique

Sur le plan psychologique, la souffrance va peu à peu s’étendre à toute la sphère psychique et déteindre sur tous les domaines de vie. Ainsi exportera-t-on son stress au travail, vers la vie familiale, en étant irritable avec ses enfants ou en prenant sa partenaire comme paratonnerre. 

L’angoisse va surgir brutalement sous forme d’attaques de panique ou de crises d’hyperventilation alors qu’on est au volant en train d’aller au travail. Des phobies s’installent. Les nuits déjà courtes sont envahies de cauchemars. Et surtout ce qui faisait plaisir précédemment ne procure plus la même satisfaction, voire laisse totalement indifférent. Les activités sportives apparaissent comme des contraintes, les repas avec les amis ternes et sans joie, la libido s’amenuise. Ainsi petit à petit le stress tend vers le burn-out, la dépression ou l’anxiété généralisée, pour aboutir au divorce, au suicide ou à une hospitalisation psychiatrique.


Qu'est-ce que le burn-out ou l'épuisement professionnel ?

Le burn-out est une maladie qui s’installe progressivement chez des personnes qui sont soumises de manière prolongée à du stress qu’ils ne contrôlent pas. C’est en général la conséquence d’un stress chronique dans le travail

Le symptôme dominant est la fatigue qui est le plus souvent autant physique qu’émotionnelle et mentale. Il s’agit d’une absence quasi-totale d’énergie. Les ressources et les réserves d’énergie de la personne sont complètement épuisées et cette dernière a l’impression qu’elle n’a aucun moyen à sa disposition pour recharger ses batteries. 

Les difficultés se manifestent aussi sur le plan de la gestion des émotions : parfois incapable d’exprimer la moindre émotion, la personne peut aussi connaître des crises de d’énervement, de colère, de larmes qui paraissent incontrôlables. Le sentiment d’échec personnel apparaît plus tardivement dans l’évolution du burn-out. La personne commence à douter d’elle et de ses capacités. Elle a l’impression de ne plus être efficace et de ne plus faire du bon travail. Elle se dévalorise, se culpabilise et se démotive pour son travail. À ce stade, le risque de développer conjointement une dépression est majeur.

Le burn-out réduit la productivité et sape votre énergie, vous laissant de plus en plus impuissant, désespéré, cynique et plein de ressentiment. Finalement, vous aurez peut-être l'impression de n'avoir plus rien à donner.

Les effets négatifs du burn-out se répandent dans tous les domaines de la vie, y compris votre maison, votre travail et votre vie sociale. Le burn-out peut également entraîner des changements à long terme dans votre corps qui vous rendent vulnérable aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de lutter immédiatement contre le burn-out.

Quelle est la différence entre stress et burn-out ?

 Le burn-out peut être le résultat d'un stress constant, mais ce n'est pas la même chose que trop de stress. Le stress, dans l'ensemble, implique trop : trop de pressions qui exigent trop de vous physiquement et mentalement. Cependant, les personnes stressées peuvent toujours imaginer que si elles peuvent tout contrôler, elles se sentiront mieux.

Le burn-out, en revanche, ne suffit pas. Être épuisé signifie se sentir vide et épuisé mentalement, sans motivation et au-delà de l'attention. Les personnes en burn-out ne voient souvent aucun espoir de changement positif dans leur situation. Si un stress excessif vous donne l'impression de vous noyer dans vos responsabilités, le burn-out est un sentiment d'être complètement tarie. Et même si vous êtes généralement conscient d'être soumis à beaucoup de stress, vous ne remarquez pas toujours le burn-out lorsque cela se produit.

Quels sont les signes et symptômes du burn-out ?

La plupart d'entre nous ont des jours où nous nous sentons impuissants, surchargés ou méconnus - lorsque nous traînons hors du lit nécessite la détermination d'Hercules. Si vous vous sentez ainsi la plupart du temps, vous risquez d'être épuisé.

Le burn-out est un processus progressif. Cela ne se produit pas du jour au lendemain, mais cela peut vous envahir. Les signes et symptômes sont subtils au début, mais s'aggravent avec le temps. Considérez les premiers symptômes comme des signaux d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu'il faut y remédier. Si vous faites attention et réduisez activement votre stress, vous pouvez éviter une panne majeure. Si vous les ignorez, vous finirez par vous épuiser.

Signes physiques et symptômes d'un burn-out

Se sentir fatigué et épuisé la plupart du temps.

Immunité réduite, maladies fréquentes.

Maux de tête fréquents ou douleurs musculaires.

Changement d'appétit ou d'habitudes de sommeil.

Signes émotionnels et symptômes d'un burn-out

Sentiment d'échec et de doute de soi.

Se sentir impuissant, piégé et vaincu.

Détachement, se sentir seul au monde.

Perte de motivation.

Perspectives de plus en plus cyniques et négatives.

Diminution de la satisfaction et du sentiment d'accomplissement.

Signes comportementaux et symptômes d'un burn-out

Se retirer des responsabilités.

S'isoler des autres.

Procrastiner, prendre plus de temps pour faire avancer les choses.

Utiliser de la nourriture, des drogues ou de l'alcool pour faire face.

Sortez vos frustrations sur les autres.

Sauter le travail ou arriver en retard et partir tôt.


Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine C liposomale

La Vitamine C Liposomale est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et a réguler l'humeur.

Clarico-3 Columans Style 1

phytOptim

Phytoptim traite les troubles de l'humeur (humeur négative, manque d'entrain) et les moments de tristesse ou morosité.

Clarico-3 Columans Style 1

phytostress

Phytostress aide au repos mental total, en cas de nervosité, agressivité ou stress. Il contient des huiles essentielles sédatives pour combattre le stress.

Alexia Vinel
16 novembre, 2020
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment